Le carnet d'entraînement en Canoë-Kayak de course en ligne



L'accrochage




Relativement simple à observer:
La position à l'attaque est bonne lorsque le genou et la hanche d'appui, l'épaule et la main supérieure sont alignés
L'erreur fréquente est d'observer les hanches en retrait, signe d'instabilité
La flexion du buste sur la jambe supérieure en canoë, c'est comme la rotation en kayak et c'est indispensable.
La difficulté sera plus tard dans le coup de pagaie de se redresser. Le bon moyen de se rendre compte de la flexion peut se faire ainsi:
bateau à l'arrêt (ou à terre), pagaie posée sur la jambe, s'essayer à fléchir totalement le buste sur la jambe en gardant les jambes fixes. Puis faire la même chose en tendant les bras devant soi comme si on allait planter la pagaie.
Elémentaire certainement, mais tenir son regard vers l'avant est pas si évident à maintenir. On se sent souvent moins stable au début mais au niveau amplitude sur l'avant, c'est largement plus intéressant.
Vue de face, la pagaie doit se placer perpendiculairement à l'eau. Penser donc à positionner la main sup au dessus de la main inf. Le fait de pagayer le plus proche de l'axe du bateau limitera le redressement au dégagé.
Je finis par un point important mais pas évident à percevoir. Par contre, il faut le réaliser avant tout le reste!
L'action des jambes a un rôle important dans la transition du mouvement entre le dégagé et l'attaque. La jambe et la hanche d'appui sont les parties du corps qui doivent aider la pagaie à sortir de l'eau et à revenir se placer en avant. Pour éviter les jeux de jambes d'avant en arrière, il faut bien penser à amener la jambe d'appui et non tout le bassin vers l'avant. Il faut donc avoir un mobilité du bassin mais éviter de bouger exagérement la jambe sup, cela fait tasser le bateau.