Le carnet d'entraînement en Canoë-Kayak de course en ligne



La traction




Le principe est simple: plus ma pagaie reste longtemps perpendiculaire à l'eau, meilleure est ma transmission.
Maintenant, pour le réaliser, c'est une autre affaire!
Pour y arriver, il faut bloquer les jambes sur l'avant (voir en dessous), garder le bras sup relativement haut et ne pas reculer l'épaule inf (voir + bas).
Bloquer ses jambes, c'est efficace pour transmettre (mais ça fait mal et c'est dur!).
Rare sont les céïstes à avoir les jambes fixes. La différence entre le bon et le novice, c'est que le bon pagayeur va réussir à mobiliser ses jambes pour faire avancer le bateau tandis que le débutant "gigote" en accompagnant sa pagaie sur l'arrière.
Le bon conseil pour commencer est donc d'essayer de fixer ses jambes sur l'avant lorsque sa pagaie est dans l'eau et de ne pas avoir un angle cuisse/jambe inférieur à 90°
Les muscles en action lors de la traction sont surtout les muscles du dos. Les muscles des bras servent plutôt à stabiliser la pagaie.
L'erreur à ne pas faire est d'effectuer une rotation des épaules pour se tracter. Il faut par contre redresser son buste dès que la pagaie touche l'eau.
Les bras doivent rester relativement tendus dans cette étape.
C'est un exemple fréquement utilisé pour justifier l'emploi du bras sup. En kayak comme en canoë, ce bras oppose une forte résistance (énorme sur un départ). Par contre, pousser sur le bras sup fait passer la pagaie en oblique arrière rapidement et c'est totalement contre productif.
Enfin, en terme de dynamique et de sensation, la logique veut qu'à chaque coup de pagaie, le bateau fasse le plus de distance vers l'avant. Facile à dire!
Pour celà, trouver un point fixe dans l'eau avec sa pagaie en la positionant comme sur l'image 1, point fixe des jambes comme sur la 2, superbe coordination musculaire du haut et du bas du corps pour réussir à se tracter sur l'eau.
Tout y est, "y a plus qu'à" faire quelques milliers de kilomètres et le tour est joué!!